27 ene 2014

LES RÉLATIFS SIMPLES 1

Les pronoms rélatifs servent à relier des phrases en une seule.
Ex. J'ai vu un film. Ce film est très romantique = J'ai vu un film qui est très romantique.

Ils remplacent un nom ou un nom appelé "antécédent".
Ex. On a recueilli un chat. Le chat s'appele Milou = On a recueilli un chat qui s'appelle Milou.



QUI: remplace une Personne ou une Chose SUJET du verbe (remplace le sujet).
Ex. La gondole passe. Cette gondole est belle = La gondole qui passe est belle.

QUE: remplace une Personne ou une Chose COMPLÉMENT du verbe (remplace un COD).
Ex. Je filme un gondolier. Ce gondolier est beau = Le gondolier que je filme est beau.

Les rélatifs sont invariables en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel).
Devant voyelle ou H muet QUE s'élide (QU') mais pas QUI.
Ex. Tu portes le collier qu'il t'a donné. J'ai un chien qui aime se promener.


No hay comentarios:

Publicar un comentario