15 abr. 2013

LE PETIT NICOLAS


Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse imaginée et écrite en 1959 par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé. Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1960, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance.



Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales...
On rencontre pour la première fois les aventures du Petit Nicolas dans un hebdomadaire belge Le Moustique entre 1955 et 1958. 



En mars 2009, le Petit Nicolas fête ses cinquante ans. Cette anniversaire sera marqué par la sortie d'histoires inédites, d'un film et d'un dessin animé.
En 2009 est sorti un film de Laurent Tirard qui rassemble plusieurs éléments de différentes histoires. Une série télévisée d'animation est diffusée à partir de septembre 2009 sur M6.


Pour en savoir plus



No hay comentarios:

Publicar un comentario