9 mar 2013

LES PRÉSENTATIFS


Les présentatifs "C'EST" et "IL EST" servent à identifier et présenter une chose ou une personne. On utilise: 

C'EST + NOM SINGULIER
Ex. C'est un fruit. C'est mon voisin.

CE SONT + NOM PLURIEL
Ex. Ce sont des fruits. Ce sont mes voisins.

La question se pose toujours au singulier: 
Qu'est-ce que c'est? (pour identifier une ou plusiers choses)
Qui est-ce? (pour identifier une ou plusiers personnes)
Ex. Qu'est-ce que c'est? C'est un dessin de ma fille.
Ex. Qu'est-ce que c'est? Ce sont des dessins de ma fille.
Ex. Qui est-ce? C'est mon cousin.
Ex. Qui est-ce? Ce sont mes cousins.


Attention!!
Dites: Qui est-ce? C'est Peter Kirov.
Ne dites pas: Qui est-il? Il est Peter Kirov.

On utilise C'EST invariable pour s'annoncer (par exemple à l'interphone)
Ex. Qui est-ce? C'est nous! C'est Anna et Peter!

La négation se place avant et après la verbe:
Ex. Ce n'est pas Max.

Pour décrire en général, on utilise C'EST + ADJECTIF (pas d'accord de l'adjectif)
Ex. Les roses, c'est beau
Ex. Les glaces c'est bon.



Pour décrire en particulier, on utilise IL/ELLE EST + ADJECTIF (accord de l'adjectif)
Ex. Elle est belle, cette rose.




Dans certains cas, on ne met pas d'articles devant les noms de profession:
Ex. Je suis secrétaire
Ex. Vous êtes ingénieur

L'absence d'article concerne la nationalité, la religion, la profession, etc. qui sont traités comme des adjectifs:
Ex. Paul est professeur. Il est anglais. Il est protestant. Il est marié.

On met un article pour apporter une précision:
Ex. Paul est un professeur exceptionnel. Paul est un bon professeur

On ne met pas d'article quand la précision indique une catégorie professionnelle:
Ex. Paul est professeur d'anglais. Paul est un bon professeur.
("Professeur d'anglais" est une catégorie professionnelle, mais pas "bon professeur").



Attention!! On utilise C'EST au lieu de IL EST devant un nom determiné:
Ex. C'est mon voisin. Il est sympatique?
Ex. C'est un jeune professeur d'anglais. Ah, il est prof d'anglais!
C'EST + NOM DETERMINÉ
IL EST + ADJECTIF ou PROFESSION
Dites: C'est mon voisin.
Ne dites pas: Il est mon...



No hay comentarios:

Publicar un comentario