11 dic 2012

LES VERBES DU PREMIER GROUPE

Le  1er groupe englobe les verbes terminés en "-ER" à l'infinitif, et par "-E" à la 1ère personne du présent de l'indicatif (à l'exception du verbe ALLER)



Les TERMINAISONS au PRÉSENT:
  • Je --> "-E"
  • Tu --> "-ES"
  • Il/Elle/On --> "-E"
  • Nous --> "-ONS"
  • Vous --> "-EZ"
  • Ils/Elles --> "-ENT" 

Quelques PARTICULARITÉS:

  • Les verbes en "-CER" (ex. Placer) prennent une cédille (Ç) sous le C, devant les voyelles A et O pour conserver au C le son doux. Exemples: Tu commenças, nous commençons.
  • Les verbes en "-GER" (ex. Juger) conservent l'E après le G devant les voyelles A et O afin de maintenir le son du G doux. Exemples: Tu jugeas, nous jugeons.
 
  • En règle générale, les verbes en "-ELER" ou "-ETER" (ex. Appeler, Jeter) doublent la consonne L ou T devant un E muet. Exemples: J'appelle, je jette.
  • Quelques verbes en "-ELER" ou "-ETER" ne doublent pas devant l'E muet la consonne L ou T, mais prennent un accent grave sur l'E qui précède l'L ou le T. Exemples: j'achète, je modèle. 




  

No hay comentarios:

Publicar un comentario