6 may 2014

LA FÊTE DES VOISINS

Cette année la fête des voisins se déroule le 23 mai. Mais, savez-vous qu'est-ce que c'est la Fête de Voisins?



La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité.Cette fête est due à l'initiative d'Atanase Périfan, qui en avait lancé l'idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée quelques années plus tôt, Paris d'Amis. Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins, etc.
Dès 2000, l'Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s'est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.




La fête des voisins n'est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. On découvre que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique.


Pour en savoir plus

Et un peu plus encore

No hay comentarios:

Publicar un comentario